Le Kamishibaï, Objet de médiation, Outil de remédiation.


Objet de médiation, Outil de remédiation.
La maîtrise de la langue et la lutte contre la difficulté scolaire.
Maîtrise de la langue écrite, Amélioration de l'expression orale
Développement de l'écriture

L'objet de médiation est un objet (comme la marionnette) permettant à l'enfant de s'exprimer au travers de lui. L'enfant ne s'expose pas directement. Il se protège : " les autres , (les auditeurs) regardent l'objet et non pas moi ". C'est un objet qui permet une distanciation. L'enfant va en prendre avantage et agir au travers d'un texte, d'un dessin, sur une autre scène que sa vie à lui. Il est metteur en scène, il peut utiliser l'objet médiateur pour s'exprimer devant les autres sans la crainte d'être mis en question directement.                   Elisabeth Hoffmann IUFM Sélestat

L'outil de remédiation est un outil permettant de travailler dans des domaines d'apprentissages problématiques sans utiliser les mêmes techniques ou les mêmes outils que dans le quotidien de la classe. En ce qui concerne le kamishibaï, quelque soit l'enfant, ses difficultés scolaires, le côté fini, la mise en " cadre " de l'image, la mise en scène de son texte, le valorisent et mettent en valeur son travail. L'enfant doit adhérer aux exigences de l'outil et accepter les conditions d'une bonne présentation : l'enfant doit maîtriser la lecture de son texte et donner du sens à son travail d'écrivant, de lecteur et d'orateur.

Le kamishibaï, outil pour l'expression écrite :
Le texte est écrit et travaillé pour répondre aux besoins d'une présentation dans le Kamishibaï.
Ecritures de textes à plusieurs phrases, plusieurs paragraphes -style du conte, de la nouvelle ,du reportage, de l'exposé-. Ecritures de textes poétiques illustrés et présentés par unités de sens. Ecritures ou retranscriptions de comptines permettant la mise en place d'un rythme de lecture lié aux rimes/sons du texte.

Le kamishibaï, outil pour la lecture :
Le texte, même travaillé et mis en forme afin de répondre aux critères de la langue française n'a pas la connotation du manuel scolaire ou du roman/album/nouvelle laborieusement déchiffré et difficilement compris par des enfants aux compétences linguistiques limitées.

Le kamishibaï, outil pour l'expression orale :
Pour présenter son texte, l'enfant doit le lire, le dire à voix haute et intelligible. Il doit prononcer correctement, mettre une intonation correspondant à " l'action ", à l'histoire. Il doit utiliser tous les moyens lui permettant de communiquer avec les auditeurs et de capter leur attention et leur intérêt.