Kamishibaï, mode d'emploi.

L'envie de lire.
L'album fait partie de la vie de l'enfant. Une histoire, des images et un monde s'ouvre à lui, plein de rêves et d'imaginaire mais aussi mode de communication, d'information et même de résolution  de petits et grands soucis.
Le livre est un moyen courant de lire, mais il y en a d'autres...

L'envie d'écrire.
De la lecture (avec médiateur adulte ou seul) à l'expression écrite, il n'y a qu'un pas.
Il n'est pas besoin que je développe ce qu'apporte l'expression.
Le besoin de communiquer ou simplement  de dire, d'exprimer ce qu'on ressent, par la poésie ou autres écrits est en chacun. Il suffit de donner à chacun les moyens de son expression.

L'illustration. Le texte d'imagination, le conte, la poésie s'accompagne naturellement de l'image comme le texte scientifique ou d'information. Qu'elle soit créée ou fixée (photo), imaginaire ou documentaire, elle fixe l'attention, agrémente l'histoire ou existe avant l'histoire.

Créer une histoire pour le Kamishibaï  :

A partir d'un texte :
Diviser le texte en chapitres.
Pour chaque chapitre réaliser une illustration sur une feuille cartonnée de format A3 italien (ou paysage)
Numéroter les feuilles.
Derrière la première feuille de titre, coller le texte de la feuille n°2 de façon à ce que la feuille de texte soit à gauche de la feuille illustration si on lit les feuilles comme un livre:

Ainsi de suite jusqu'à la fin. Lorsque vous mettrez l'histoire dans le kamishibaï, quand vous enlèverez la feuille de devant, vous la mettrez derrière et vous aurez devant vous le texte correspondant à la page visible par les spectateurs.

Des histoires : http://ecole.stulrich.fulleren.mertzen.strueth.pagesperso-orange.fr/pages/page_1pag.html
(si le lien ne fonctionne pas : copier/coller le lien dans votre navigateur)